Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

LINKY, les compteurs EDF seraient-ils des espions ?

Publié par Documentissime le 09/09/2010 | Lu 9454 fois | 2 réactions

Baptisé « Linky », le nouveau compteur électrique obligatoire dans tous les foyers français d'ici 2012, serait-il un espion ? Le mot est fort, mais en tout cas, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a pointé du doigt les données à caractère privé que pourront emmagasiner les nouveaux boitiers EDF. En effet, « Linky » sera en mesure de révéler de nombreuses informations sur le mode de vie des familles françaises. Son entrée dans les foyers en 2012 n'est donc pas attendue avec impatiente : En effet, en plus d'être couteux, « Linky » serait curieux !

Les foyers français ne pourront pas y échapper : d’ici 2020, tout le territoire français devrait se voir équipé des nouveaux compteurs électriques EDF.

Cependant, la CNIL ne voit pas cette arrivée d’un très bon œil et craint que les données collectées par ces compteurs, à caractère privé selon elle, soient utilisées de façon détournée. Selon la CNIL, ce sont en effet « des données sensibles qui pourraient tomber entre de mauvaises mains ».

Avec « Linky », EDF veut se doter d’un réseau intelligent : c’est le concept du "smart grid", permettant d'ajuster la production des centrales en fonction de la consommation réelle, et donc de moins polluer.

Les compteurs LINKY transmettront chaque évolution de la consommation d'un abonné au distributeur d'énergie, toutes les dix à trente minutes, via un réseau dédié. Pour l'usager, le seul véritable avantage est que les relevés de consommation se feront à distance, au lieu de nécessiter un rendez-vous avec un technicien.

Ainsi, certes « Linky » est intelligent et respectueux de l’environnement, en revanche il semble avoir moins de scrupule vis-à-vis du respect de la vie privée et reste définitivement couteux en termes d’installation.

« La mise en place de ces compteurs électriques intelligents impliquera la collecte d'informations détaillées sur notre consommation électrique, ce qui pose des problèmes de respect de la vie privée », nous met en garde la Cnil sur son site internet.

Elle ajoute que les informations collectées par Linky sont « très détaillées et permettent de savoir beaucoup de choses sur les occupants d'une habitation, comme leur horaire de réveil, le moment où ils prennent une douche ou bien quand ils utilisent certains appareils (four, bouilloire, toaster...) ».

En effet, des informations qui ne sont pas de nature à rassurer les consommateurs, d’autant que la CNIL craint également que ces informations soient utilisées de manière frauduleuse. Par exemple, des personnes indélicates pourraient couper l’électricité de leurs voisins.

Faits malheureusement probables, car une interface Web permettra de couper l'électricité à distance et de modifier la puissance de l'abonnement…

Quant au coût conséquent du nouveau compteur, il est également sujet à polémique dans la mesure où le prix sera supporté directement par le consommateur et qu’il peut s’élever jusqu’à 240 euros.


Les derniers commentaires (2)
jean a écrit le 28/11/2010 à 13:44:17
Signaler un abus
Je ne sais pas si ce compteur est un super big brother ou un réel pas vers l'écologie et les énergies nouvelles mais juste une petite chose ...

Le compteur Linky de mes parents s'est littéralement enflammé au bout de 2 mois d'installation, ils ont eu de la chance d'être a coté quand c'est arrivé, car la maison aurait pu bruler et eux avec !!!!
le mec d'EDF leur a expliqué que 5% des Linky prennent feu, vous vous rendez compte ?
5 Linky sur 100 provoquent des incendies , c'est juste énorme !!!

Les usagers sont tranquillement pris pour des cobayes

j'ai même des photos a l'appui

sd-1.archive-host.com/membre...

sd-1.archive-host.com/membre...

scandale !!!!
edsdf a écrit le 12/02/2013 à 10:32:55
Signaler un abus
Compteurs lincky...
A savoir : compteur Linky hacké : résultat : pas de sécurité de transmission de données... données très fournies sur l'utilisateur ( quel appareil vous utilisez, quelle émission vous regardez à la TV, vos heures de réveil et de coucher, tout appareil électrique a sa courbe de consommation propre et de fait, les bases de données permettent de tout savoir sur vos possession d'appareil ménager ou autre...
possibilité de truquer sa propre facture d'électricité... et donc aussi celle de votre voisin..

bref...un super compteur... qui est l'exacte représentation de nos gouvernement et entreprises actuelles...le citoyen est espionable à merci et n'a aucune vie privée !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK