Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Les jeunes handicapés fortement touchés par les discriminations

Publié par Clément STIEVET le 30/07/2010 | Lu 6308 fois | 0 réaction

Selon une étude de l'Insee publiée vendredi 30 juillet, les jeunes handicapés se disent huit fois plus touchés par les discriminations que les jeunes du même âge sans handicap. Ils sont 41% des 10-24 ans à avoir subi au moins une fois une discrimination. Au premier rang de ces discriminations apparaissent les insultes et moqueries (86 %), puis la mise à l'écart pour 62 % des handicapés, et enfin le refus d'un droit (13 %). L'étude révèle que ces discriminations sont un frein à l'emploi des handicapés, la moitié des chômeurs ayant déclaré une discrimination ont le sentiment d'avoir subi une injustice liée à la santé ou au handicap.

Les handicapés extrêmement touchés par la discrimination

Les jeunes handicapés sont bien plus touchés par les discriminations que les adultes handicapés. 41% des handicapés âgés de 10 à 24 ans déclarent avoir subi une discrimination alors que chez les adultes, ils ne sont que 23%.

Cette différence apparaît également si l’on compare les différents handicaps. Les troubles cognitifs, tels que les troubles du comportement, de l'apprentissage, du langage ou de la compréhension, entraînent des discriminations selon 31 % des 25-54 ans et selon 45 % des 10-24 ans. Dans le cas de handicaps d'ordre moteur, les discriminations sont ressenties par 40 % des jeunes et 26 % des adultes. Pour les handicaps d'ordre sensoriel le sentiment de discrimination est partagé par 33 % des jeunes, contre 19 % des adultes.

Un écart dont il est difficile de donner les raisons exactes. « Nous ne savons pas si les discriminations sont “intégrées” par les personnes au fil du temps, ou si simplement les gens deviennent moins cruels avec l’âge, indique Xavier Niel. Mais ces problèmes, quand ils ont été connus avant 25 ans, ressortent même dans les déclarations de sondés d’âge mûr » déclare Xavier Niel, chef de la division « Enquêtes et études démographiques » de l’Insee et co-auteur de l’étude, met en avant une conclusion « étonnante ».

Des discriminations accentuées sur le marché de l’emploi

Parmi les chômeurs ayant déclaré une discrimination, la moitié a le sentiment que la discrimination est liée à la santé ou au handicap. Dans le même temps, un quart des actifs ayant un emploi déclare avoir été victime d’une discrimination pour les mêmes raisons.

La HALDE tente de lutter contre ces discriminations

Selon le dernier rapport de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), les discriminations concernant des personnes handicapées représentent le deuxième motif de saisine, derrière celles liées à l’origine (18,5 %), derrière l'origine (28,5 %). Viennent ensuite les activités syndicales (6 %), l'âge (5,5 %), les convictions religieuses n'étant invoquées que dans 3 % des cas.

Si vous êtes victime de discrimination et que vous souhaitez saisir la HALDE, je vous propose de télécharger gratuitement le modèle de lettre de saisine de la HALDE disponible sur Documentissime.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK