Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Le jeu de la mort, où comment la télévision guide nos actes

Publié par Documentissime le 20/04/2010 | Lu 6241 fois | 0 réaction

Ce soir, France 2 diffuse une émission au nom percutant : « Le jeu de la mort ». Sous la forme d'un jeu télévisé dénommé Zone Xtrème, il s'agit en fait d'un test scientifique visant à démontrer les dangers du petit écran.

S'inspirant des travaux de l'Américain Stanley Milgram, chercheur en psychologie sociale, Christophe Nick a créé ce documentaire afin de mesurer l’emprise du télévisuel sur les esprits.

Des candidats recrutés pour un « jeu télé », ignorent qu’ils participent en réalité à une expérience scientifique.

Leurs missions consistent à questionner un autre candidat, qui est en fait un comédien, sur la mémorisation d’associations de mots. A chaque erreur, le candidat-questionneur doit infliger au candidat-comédien des décharges électriques, de plus en plus violentes au fur à mesure des erreurs (de 20 à 460 volts). Ces décharges étant bien évidemment factices, ce que toutefois les participants ignorent.

La totalité des candidats recrutés, soit 80, a accepté de jouer selon ce principe. Il faut ajouter à cela, qu’aucun profit n’était à la clef, puisque l’émission était présentée comme une répétition qui ne serait pas diffusée et pour laquelle aucun gain n’était mis en jeu.

Autre chiffre plus impressionnant encore, 81 % des candidats ont joué jusqu'au bout, envoyant des décharges de 460 volts.

Ce documentaire a pour objet de dénoncer les dérives de certains programmes télévisés, ainsi que l’emprise télévisuelle sur nos consciences. Sous la pression psychologique de la télévision, des participants obéissent à des ordres auxquels ils répugnent. Car l’enjeu repose sur l’incroyable cruauté de ce faux jeu télévisé. Malgré cela, la soumission est quasi unanime.

Il y a tout lieu de s’inquiéter lorsque l’on sait qu’un Français passe en moyenne trois heures et demie par jour devant la lucarne, soit 14 années sur une vie qui en compte 80.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK