Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

La prise en compte de la pénibilité tout au long de la carrière est possible !

Publié par Jean-pierre DA ROS le 06/09/2010 | Lu 4907 fois | 0 réaction

La CFTC a été reçue aujourd'hui par M. Eric Woerth, Ministre du Travail et lui a présenté son projet sur la pénibilité. Egalement diffusé à l'ensemble des parlementaires, la CFTC espère pouvoir démontrer la faisabilité de son livret de suivi professionnel dont pourrait disposer chaque salarié, et convaincre d'amender le texte en ce sens.


Le projet de loi de réforme des retraites sera examiné par le Parlement à compter de demain.

 
 

 Concernant la question fondamentale des pénibilités, la CFTC estime que les dispositifs créés devront être le plus équitable possible. Cela suppose qu'une définition claire, précise et juste de la pénibilité soit donnée au plan national. Cela suppose également qu’une série de critères déterminants soit adoptée au niveau national et dans les branches professionnelles pour identifier les métiers pénibles. Pour la reconnaissance, un système de tableaux à l'image de ce qui est fait pour les maladies professionnelles pourrait être mis en place. Pour ce faire, il serait opportun de rendre obligatoire la signature d’accords de branche et d’entreprise consacrés à la pénibilité.

 
Le suivi de l'exposition des salariés aux facteurs de pénibilités doit, par ailleurs, être assuré par un dispositif de traçabilité des expositions. La CFTC demande donc pour tous les salariés, sans exception, la mise en place d'un livret de suivi professionnel tout au long de la vie. Bien plus qu'un simple dossier médical en santé au travail, ce document retracerait la totalité des facteurs de pénibilité auxquels chaque travailleur aurait été soumis dans sa vie professionnelle.
 
 
Grâce à sa traçabilité inhérente, ce livret favoriserait ainsi un suivi tout au long de la carrière, facilitant la prise en compte de la pénibilité, et pouvant par conséquent servir de base pour le salarié aux indispensables mesures de correction de l'usure au travail.
 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK