Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

La CLé - La Caution Locative étudiante

Publié par Documentissime le 09/09/2014 - Dans le thème :

Immobilier et logement

| Lu 11240 fois |
1 réaction

Le dispositif de caution locative étudiante, appelée la CLé, permet depuis le 08 septembre 2014, aux étudiants de moins de 28 ans quels que soient leurs revenus, leur situation familiale, leur nationalité, de pouvoir bénéficier d'une garantie de l'Etat et de fait de ne pas avoir à payer de caution locative.

L'avantage pour le propriétaire est d'avoir la garantie d'être dédommagé en cas d'impayés par un Fonds de garantie.

Pour bénéficier de la CLé, le loyer devra être "plafonné à 500 euros pour une personne seule en province, 600 euros en Ile de France et 700 euros à Paris". "Pour les couples, le plafond sera majoré de 60%". (sources : Ministère de l'Enseignement supérieur) 

Néanmoins, les étudiants bénéficiaires devront verser une cotisation équivalente à 1,5% du loyer.

La demande de la Caution Locative étudiante s'effectue directement depuis le site Lokaviz, en se connectant à son espace personnel, en ayant au préalable créé un compte.

Pour ce faire, il faut avoir créer un compte étudiant ou bien s'identifier, si l'on possède déjà un compte.

Une fois identifié, cliquer dans le menu principal sur "Ma Caution Locative" pour accéder au formulaire de demande de CLé. 

Documentissime


Les derniers commentaires (1)
CLOCLO a écrit le 10/09/2014 à 17:33:50
Signaler un abus
dommage que cette décision n'a pas été décidée plus tôt - nous parents sommes caution pour notre fille qui devait trouver logement 2 jours avant sa rentrée alors que notre situation financière ne nous le permettait pas ! je suis en retraite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK