Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Grève des syndicats du livre : pas de nationaux dans les kiosques ce mercredi 21 avril

Publié par Documentissime le 21/04/2010 | Lu 5455 fois | 0 réaction

Les syndicats de la CGT du livre, majoritairement représentés dans le secteur de l'imprimerie et la distribution, sont en grève ce mercredi 21 avril 2010. Ce mouvement social fait obstacle à la publication des quotidiens nationaux ce jour. Les revendications des salariés portent sur les rémunérations, l'appel à la grève faisant suite à l'échec d'une réunion relative aux prétentions salariales.

« On ne distribuera pas les journaux demain. La décision est déjà prise de reconduire le mouvement pour jeudi, à moins d'une avancée significative ». Tels ont été les propos tenus hier par Charles Jourdas, un syndicaliste de la CGT de l’entreprise Presstalis, l’une des plus importantes sociétés dans la distribution de quotidiens nationaux.

La grève est reconductible d’après les syndicats. Elle pourra donc être reconduite si la réunion d’aujourd’hui ne permet pas des avancées en matière de salaires.

« Le comité inter-CGT exige que dans les plus brefs délais les éditeurs convoquent l'ensemble des organisations syndicales de nature à définir une réelle politique salariale qui prend en compte la perte du pouvoir d'achat et les efforts consentis par les salariés de la presse ».

« La dernière augmentation conventionnelle, qui était de 0,6%, remonte au 1er juillet 2008. Ce serait donc une deuxième année zéro pour l'ensemble des salariés du secteur » de la presse quotidienne française, a précisé le syndicat national des journalistes (SNJ) qui souhaite vivement que les négociations aboutissent.

Pour faire face à la grève, de nombreux quotidiens nationaux publient aujourd’hui, la totalité de leur contenu gratuitement sur leur site Internet. 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK