Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Le billet de train de congé annuel offert par la SNCF

Publié par Documentissime le 11/10/2012 - Dans le thème :

Consommation et Concurrence

| Lu 41196 fois |
11 réactions

Le billet de train offert pour "congé annuel" consentit par la SNCF.

Une nouvelle pour nos porte-monnaie dont peu de personnes connaissent l'existence. Le billet spécial congé annuel "offert" par la SNCF. Une aubaine à ne pas rater, alors que la période des premiers congés scolaires arrive et que les fêtes de fin d'année approchent à grand pas !

Mais qu'est-ce que le billet "congé annuel" ?

Le billet congé annuel est un billet de train que la SNCF octroie une fois par an et ce à un prix réduit selon des conditions spécifiques. Ainsi tout salarié français peut en bénéficier et même une très large partie de la population active française, comme les travailleurs à domicile, les agents de la fonction publique, artisans ou encore exploitants agricoles, les retraités et pré-retraités, stagiaires en formation professionnelle ou encore chômeurs indemnisés. De plus la SNCF n'oublie pas la famille, et permet également que le conjoint (s'il n'en a pas déjà bénéficié), les enfants du salarié de moins de 21 ans, et ses parents s'il est célibataire, sur présentation d'un justificatif, d'en bénéficier. Toutes ces personnes pour en bénéficier, doivent habiter sous le même toit et effectuer le même trajet que le demandeur.

 La réduction perçue est fixée selon le prix du billet aller/retour en seconde classe. Ainsi, les avantages correspondent dans les faits à une réduction de 25 % sur le prix du billet de train SNCF aller/retour du salarié à l'occasion de son congé annuel (une fois par an donc). Le trajet choisi devra être supérieur à 200 km. Cette réduction peut s'élever à 50 % si ce sont vos chèques vacances qui financent le trajet pour moitié du prix au moins.

Attention tout de même, ces réductions ne concernent que les trajets en  TGV à l'exception des trajets Thalys et Eurostar. Les trajets commencés en période bleue de la semaine type pour les TER, les places assises des Corail, ainsi que les places couchettes Corail peuvent bénéficier de la réduction billet congé annuel.

Comment procéder pour obtenir un billet "congé annuel" auprès de la SNCF ?

Tout d'abord, il faut savoir que le trajet retour doit intervenir dans les 2 mois maximum après le trajet aller.

Pour bénéficier de cette réduction de billet de train, il est indispensable de remplir et remettre un formulaire spécifique disponible en gare SNCF, en boutique SNCF et sur le site Documentissime.fr, le formulaire gratuit téléchargeable en version Pdf. L'employeur devra impérativement signé le formulaire ou à défaut d'employeur, l'agence Pôle Emploi. 

Une fois rempli et signé, le demandeur dispose d'un délai de 24 heures pour le déposer en gare SNCF. Il devra être joint selon votre situation et celle des personnes qui vous accompagnent certaines pièces pour profiter pleinement du billet congé annuel. Notamment une pièce d'identité pour chacun, le bulletin de salaire ou de l'attestation de sécurité sociale du demandeur, une attestation sur l'honneur (pour les travailleurs indépendants et salariés en pré-retraite), si c'est le cas, une autorisation d'indemnisation du Pôle-Emploi, et si c'est le cas, un titre de pension ou de retraite et votre carte Vitale (pour les retraités).

De plus, il est nécessaire de présenter les pièces justifiant du lien de parenté des accompagnants du demandeur dans le cadre de l'achat de billet de train pour congé annuel. Par exemple, une facture avec les deux noms de famille ou le livret de famille (parents et enfants). Enfin à l'émission du billet de train de congé annuel, le demandeur dispose d'un délai de 3 mois maximum pour profiter du  billet de congé annuel.

 Télécharger le formulaire gratuit de demande de billet pour congé annuel sur Documentissime.fr : 

http://www.documentissime.fr/formulaires/formulaire-cerfa-SNCF-01182-5.html



Les derniers commentaires (11)
Belinda a écrit le 11/10/2012 à 17:42:04
Signaler un abus
Effectivement, peu de personnes le savent. merci
Franck a écrit le 11/10/2012 à 17:43:24
Signaler un abus
Merci pour l'info. j'y cours.
barque rouge a écrit le 12/10/2012 à 10:19:27
Signaler un abus
Si je ne me trompe, cette "grande nouveauté" existe depuis 1936, c'est un acquis du Front Populaire !...Tout salarié est censé le savoir . Mais c'est très bien de le rappeler !
marguerite a écrit le 23/08/2013 à 02:07:44
Signaler un abus
Bonjour,
Très bonne info, sauf que être demandeurs d'emploi ne suffit pas; comme indiqué il faut être indemnisés, mais le pire c'est pour ceux qui sont au RSA qui eux n'y ont pas droit, puisque éffectivement il ne perçoive pas de prestations par le pôle emploi tout en étant au chômage! donc confirmation qu'il faut être indemniser ... sinon et bien! on voyage pas, ou paye le prix plus fort, ou alors on fait du stop au choix!!!.
perle a écrit le 01/05/2014 à 14:23:22
Signaler un abus
Bonjour ! Très bonne info, car depuis peu demandeuse d'emploi, je ne pensais pas pouvoir en bénéficier !
Une seule interrogation : je ne vois pas sur le formulaire à télécharger de case à remplir par Pôle Emploi... Est ce que les justificatifs d'indemnisation suffisent ?
Merci si vous pouvez me renseigner.Bonne journée !
ninikreit a écrit le 28/05/2014 à 13:54:58
Signaler un abus
Bonjour, super info, grâce à cette réduction, je vais pouvoir partir avec mes enfants! Etant mère célibataire avec un petit revenu! merci
youpi a écrit le 05/06/2014 à 11:03:20
Signaler un abus
Bonjour,
J'utilise ce service, bien pratique. Et effectivement, nombreux sont mes collègues qui ne le connaissent pas.
- Donc : par qui doit être diffusée l'information auprès des salariés d'une entreprise ? La direction générale ? Le service Ressource Humaines ? Le comité d'entreprise ? La SNCF elle-même ?

- Et comment ? par note de service ? Affichage ?...
Je vous remercie de vos réponses.

bien cordialement
Ingrid VANDAMME-LAURANT
Alyzée a écrit le 29/11/2014 à 09:23:04
Signaler un abus
Bonjour et merci,
J'ai trouvé plus d'informations dans votre article que sur le site SNCF ! Je vais pouvoir préparer tous les documents nécessaires à l'avance.
Et en effet cette information est très peu diffusée auprès des salariés, c'est dommage.

Longue vie à votre site.
Alyzée
Corinne a écrit le 21/02/2016 à 00:06:41
Signaler un abus
Bonjour,
merci pour vos informations pratiques. Juste une question, ma fille a 20 ans, peut-elle profiter seule de mon billet congé sans que je l'accompagne ?
Cordialement
squale a écrit le 20/04/2016 à 10:46:58
Signaler un abus
peut on en benefier si l on sort de France (je vais en Espagne) ? merci
RIVIERE a écrit le 15/10/2016 à 22:52:14
Signaler un abus
Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer si une personne bénéficiant du RSA peut bénéficier de ce billet de congé ?
MERCI

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK