Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Absence de caractère automatique de la prestation compensatoire

Publié par Caroline YADAN PESAH le 24/04/2017 - Dans le thème :

Vie familiale

| Lu 5640 fois |
1 réaction

La seule disparité des conditions de vie respectives des époux, même si elle est importante, ne suffit pas à justifier l’existence d’une prestation compensatoire.

En l’espèce, une femme demandait le versement d’une prestation compensatoire à son ex-mari. En effet, le divorce avait eu pour conséquence des différences dans leurs conditions de vie. Son ex-mari a refusé, car selon lui le patrimoine de son ex-épouse était non négligeable.

Elle a saisit le juge pour réitérer sa demande de prestation compensatoire. Elle souhaitait compenser la disparité des conditions de vie respectives induites par le divorce.

Son ex-mari soutenait que la prestation compensatoire n’était pas une conséquence automatique du divorce, son objet n’étant pas d’arriver à une égalité des fortunes. De plus, son ex-femme avait d’ores et déjà tiré avantage de la position sociale qu’elle avait pendant le mariage pour développer son patrimoine. 

Par une décision n° 16-13504 du 1er février 2017, la 1ère chambre civile de la Cour de cassation donne raison à l’ex-mari.

Ainsi, aucune prestation compensatoire n’est due à l’ex-épouse en l’espèce.


Les derniers commentaires (1)
Duval a écrit le 26/10/2017 à 20:36:19
Signaler un abus
Je suis un peu surpris par cette décision de la cour de cassation. Mais agréablement surpris car elle correspond finalement bien à la conception moderne du mariage de nos concitoyens:
- il y a des limites à l'enrichissement que l'on peut tirer du mariage et on ne se marie pas pour faire de l'argent,
- la prestation compensatoire a plus vocation à réparer un dommage subi du fait d'un sacrifice qu'à mimer la poursuite du mariage en visant le maintien du niveau de vie.
L'air de rien, c'est une révolution.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK