Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

A mon commandement dispersez vous ! De nouvelles possibilités de reconversion pour les militaires

Publié par Julie TROUPEL le 07/01/2011 | Lu 6287 fois | 0 réaction

« Engagez vous qu'ils disaient »… Les militaires peuvent désormais se désengager de l'armée plus facilement et revenir à la vie civile, depuis une récente loi en date du 5 janvier 2011 relative à la reconversion des militaires. Compte tenu des parcours professionnels militaires de plus en plus courts, et de reconversions dans la vie civile de plus en plus courantes, l'heure était à la création d'un système permettant aux militaires de changer de métier plus facilement. C'est chose faite depuis la loi du 5 janvier 2011.

La loi du 5 janvier 2011 instaure un certain nombre de dispositions afin de faciliter la reconversion des militaires français.

Dans un premier temps, les militaires disposent d’un congé de reconversion de 20 jours, ou plus pour les militaires enregistrant plus de 4 années de service, afin de jouir d’un accompagnement vers le nouvel emploi souhaité par militaire ou d’une formation.

Les militaires, souhaitant se lancer dans l’entreprenariat sont aidés par un congé spécial d’un an, renouvelable une fois, pour création ou reprise d'entreprise. Ils peuvent d’ailleurs désormais cumuler le statut d'auto-entrepreneur avec leur activité principale de militaire.

Le militaire en congé de reconversion ou se trouvant à moins de 2 ans de la limite d'âge ou de durée des services peut créer et gérer son entreprise à sa guise (Article L4139-6-1 de la Section 2 du Code de la défense).

En outre, le militaire continuera de percevoir une rémunération au moins égale à celle perçue dans l’armée, par le Ministère de la défense si jamais le nouvel emploi qu’il occupe dans la fonction publique lui alloue un salaire moins élevé que celui auquel il aurait pu prétendre, s’il était resté dans les armes.

Enfin le Ministère de la défense accompagne ses militaires tout au long du chemin de leur reconversion et assène certaines directives aux structures d’accueil, qu’elles soient privées ou publiques.

Du ministère de la Défense à d’autres institutions publiques, voire privées

On ne s’engage plus dans l’armée ad vitam æternam… La reconversion des militaires français est devenue une réalité et ils sont beaucoup à divorcer du métier des armes pour retrouver une vie professionnelle civile après quelques années d’exercice.

En 2008,1150 militaires se sont reconvertis sans la fonction publique.

La loi du 26 mai 2008 est venue notamment moderniser la procédure d’accès aux emplois de la fonction publique, au bénéfice notamment des militaires souhaitant se reconvertir. 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK