La consommation des ménages recule encore de 1,2% en février 2010

Publié par Documentissime le 20/04/2010 | Lu 6439 fois | 0 réaction

La consommation des ménages en biens manufacturés a connu une baisse de 1,2% pour le mois de février 2010 selon l'INSEE. En janvier, cette même consommation avait diminué de 2,5%. Le recul de la consommation en biens manufacturés avait été estimé à -2,5% en janvier, contre -2,7% précédemment.

Les dépenses en biens durables baissent de 0,8% et les achats d’automobiles de 1,5 %. La baisse de la prime à la casse au 1er janvier 2010 avait porté la consommation automobile fin 2009. Les dépenses en équipement du logement diminuent également de 0,4%. En février, les achats de textile-cuir reculent de 5,4% après deux mois de croissance (+1,9% en décembre et +1,6% en janvier). Cette baisse est en partie imputable à la modification du calendrier des soldes.

La dépense de consommation des ménages en produits manufacturés comprend que ce qui est effectivement à la charge des ménages, après remboursement ou prise en charge par ailleurs d'une partie des dépenses par les administrations. La dépense de consommation des ménages en produits manufacturés, correspond à la définition de la Comptabilité Nationale (SEC 95). Elle comprend :

  • Le matériel de transport (automobiles, cycles, motocycles, bateaux) et l’équipement du logement (électroménager, électronique grand public et ameublement), regroupés dans les biens durables,
  • Le textile et le cuir regroupés dans le textile-cuir,
  • Les produits médicaux, les pneus et les pièces détachées d'automobiles, l'édition (presse, librairie, disques), le bricolage, l'horlogerie-bijouterie, la parfumerie, l'optique photo, et articles divers regroupés dans les autres produits manufacturés.