Propos racistes de JP Guerlain : AXA verse plus de 300 000 euros à la société Guerlain

Publié par Sana BENABDESLAM le 05/01/2011 | Lu 8258 fois | 3 réactions

Suite aux propos racistes tenus par l'ancien parfumeur Jean-Paul Guerlain, la société a été indemnisée, hier, par l'assureur français Axa, au titre du préjudice financier lié notamment à la fermeture de boutiques Guerlain sur le territoire. L'assureur s'est ainsi acquitté d'une somme qui s'élève à un peu plus de 300 000 euros…

Jean-Paul Guerlain sous les feux des projecteurs !

« Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin... ». Tels ont été les propos tenus, le 15 octobre dernier, par le descendant du fondateur de la célèbre maison de parfum, Jean-Paul Guerlain, alors qu’il était invité au journal de 13 heures de France 2.

Par la suite, plusieurs manifestations ont eu lieu devant les boutiques portant le nom de Guerlain. Et dans les jours qui ont suivi, plusieurs d’entre elles ont dû fermer leurs portes, de manière temporaire, le temps des manifestations.

Faute avouée, faute à moitié pardonnée ? Pas cette fois !

Suite à l’intervention télévisée, la société Guerlain avait aussitôt réagi en qualifiant ces propos « d’inadmissibles ».

La politique de la maison est claire : « le groupe condamne vigoureusement toute forme de racisme, qu'elle qu'en soit l'expression ».

Malgré cette intervention et bien que Jean-Paul Guerlain ait présenté personnellement des excuses à « tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants », tout cela n’aura pas empêché la fermeture de grand nombres d’enseignes…

Qui dit fermeture dit indemnisation !

Les fermetures successives ont engendré un réel préjudice financier pour la célèbre maison.

C’est pour cette raison que la société s’est vue indemnisée par l’un des assureurs du groupe.

En effet, LVMH et ses filiales (dont Guerlain) sont assurées auprès d'Axa Corporate Solutions, entité dédiée aux grandes entreprises multinationales, pour leurs besoins d'assurances dommages en particulier.

L’indemnisation versée entre ainsi dans le cadre des garanties souscrites.

Et plus concrètement, l’indemnisation qui s’élève à plus de 300 000 euros, correspond à la fois à des dommages subis par plusieurs boutiques Guerlain mais aussi aux pertes d'exploitation liées à la fermeture de certaines d'entre elles, essentiellement dans les DOM-TOM.

Un petit conseil : « il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler »…