38 témoins de lucas belvaux

Publié par Anael SAULNIER le 01/04/2012 - Dans le thème :

Procédures en Justice

| Lu 6432 fois |
1 réaction

J'invite les juristes et utilisateurs de ce sites à aller voir le film de Lucas Belvaux 38 Témoins. 

Un crime  a lieu au havre sous les célèbres arcades des immeubles historique d'habitation de l'architecte Auguste Perret, tard dans la nuit. Personne dans la rue. Le lendemain l'émotion est forte parmi les habitants. L'enquête a lieu et 37 témoins sont entendues. Tous reconnaissent n'avoir rien entendu. Le problème c'est qu'un mois après, un des habitants se décide à apporter son témoignage. Le problème c'est qu'il reconnait, n'avoir rien fait pour aider la victime, bouleversé par ses cris. La police doit reprendre l'enquête depuis le début....

Que faire?  Une journaliste souhaite révéler l'inaction du quartier. Est-ce une assistance à personne en danger? Le procureur de la république doit faire à la négation des témoins, doit-il laisser passer ou poursuivre ceux-ci? 

Un film mystérieux qui évoque les questions que peut susciter un crime chez les habitants d'un quartier. Le citoyen a t'il une responsabilité face au meurtre? Doit-il laisser la police agir ou aider au déroulement de l'enquête?