SNCF en grève et Air France en grève : la France en otage ?
Consommation et Concurrence
| Lu 10437 fois | 3 réactionsA partir de demain vendredi, c'est le début des vacances de la Toussaint, mais hélas, "vacances" rime souvent avec "grèves à la SNCF" et "chez Air France". Qu’on se le dise, le début des vacances risque d'être d’ores et déjà perturbé pour les vacanciers avec des trains supprimés et des retards d'avion à prévoir.
Concernant la SNCF, c'est depuis mercredi soir que les premières perturbations ont été enregistrées. Les quatre syndicats représentatifs (CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT) ont déposé leur préavis de grève qui débutait mercredi soir à 19 heures et qui devrait se terminer à 8 heures vendredi. Gilbert Garrel, secrétaire général de la CGT Cheminots, estime à qu’environ 30 à 35% des cheminots auraient répondu à l'appel mercredi soir, soit un niveau qu'il a qualifié de "très élevé". Selon les estimations de la direction de la SNCF sept trains sur dix seraient en circulation en moyenne sur les lignes TGV et le réseau Ile-de-France ainsi que deux TER sur trois en régions.
La cause de cette grève réside principalement dans le fait l'augmentation salariale de 0.5 % que la SNCF a annoncé pour l'année 2012. Un chiffre qui gène les syndicats puisque selon eux, la SNCF se cantonne à des effets d'annonces sans pour autant que les chiffres des effectifs et le nombre d'embauches prévues pour 2012 n'augmentent réellement. Ces inquiétudes sont ressenties par les cheminots compte tenu des conséquences sociales de la réforme ferroviaire prévue pour l'année 2013 mais également l'arrivée de la concurrence du transport de voyageurs inquiète les salariés de la SNCF.
Quant à la grève chez Air France, le Comité Général de l’Union Locale des syndicats CGT de Roissy appelle donc à une grève nationale dans tous les secteurs de la compagnie à partir de vendredi 26 octobre. L'objectif est de protester contre le plan de restructuration « Transform 2015 » ainsi que contre la loi Diard, qui encadre le droit de grève dans le transport aérien sur fonds de querelles syndicales (CGC/CFE). La CGT envisagerait de reconduire la grève à la fin du weekend.