Absences autorisees pour motif personnel
congés

Bonjour,

Suite au demande d'autorisation d'absence pour motif personnel, mon patron indique au salariée un refus d'autorisation d'absence sur une durée de 7 heures journalières, et leur impose de poser un congé payé.

Je sais qu'il n'a pas le droit d'imposer un congé payé pour ce type d'absence. Par contre a-t-il le droit de refuser une demande d'autorisation d'absences de 7 heures journalière? Celle-ci doit-elle être obligatoirement inférieure à 7 heures normalement travaillées comme il le prétend ? Merci de votre réponse.
Cordialement
Josyane BOUSQUET

Question posée le 16/07/2012

Par Vit7520

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :autorisation d'absencecongés payés

Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris la question.

Que l'autorisation d'absence soit inférieure, ou égale, ou supérieure à une durée de 7 H., l'employeur peut toujours autoriser des absences pour motif personnel sans les payer.

A l'inverse, l'employeur peut s'opposer à une demande d'autorisation d'absence pour motif personnel du salarié quelle que soit la durée de l'absence.

Si le salarié renonce à s'absenter, l'employeur n'a pas à lui imposer de prendre une journée de congé (encore que : c'est l'employeur qui légalement fixe les dates de départ en congés...).

Bien Cordialement,