Choix : rupture conventionnel et licenciement pour insuffisance profes
Licenciement et rupture conventionnelle

Mon employeur ma dit qu'il ne souhaitait plus que je fasse partie de son personnel à partir de 09/2012. Je suis commerciale et j'aime mon travail. CA client 2010-11 = 24578 € et 2011-12 = 45406 €. CA prospect 2010-11 = 118074 € et 2011-12 = 112141 €. Total 2010-11 = 142852 € et 2011-20 157547 €. Sachant que les résultats sont de juillet à juin et que pour 2012 je me suis arrêtée semaine 25.
J'ai été convoqué verbalement le 4 juin dans le bureau du DAF qui m'a proposé de choisir entre une rupture conventionnelle ou un licenciement pour insuffisance professionnelle, toujours sans écrit.
J'ai signé un emprunt pour l'achat d'une maison en novembre 2011 et après renseignement, je ne peux pas accepter une rupture conventionnelle car je ne serai pas couverte sur la perte d'emploi.
L'inspection du travail m'a conseiller de répondre par mail à leurs propositions, que dois-je faire et écrire ?
Merci de votre retour.
Cordialement

Question posée le 27/06/2012

Par Coryn

Département : Ille-et-Vilaine (35)

Mots clés de cette question :licenciementrupture

Par Blandine HÉRICHER-MAZEL (Avocat)

Vous devez négocier avec votre employeur pour qu'il vous licencie et qu'ensuite soit réalisée une transaction mettant un terme entre vous au litige
Il faut en effet recueillir des preuves écrites sur ces négociations entre vous, pour que l'employeur ne puisse pas faire mahcine arrière, après votre licenciement.
Par précaution, mettez aussi de côté (c'est à dire prenez des copies) des documents qui prouvent qu'on ne peut pas vous reprochez une insuffisance professionnelle pour avoir les armes pour vous défendre dans le cadre d'un prud'hommes
Mieux vaut consulter un avocat pour anticiper les situations au fur et à mesure et adopter les bons réflexes

Photo HÉRICHER-MAZEL Blandine
Blandine HÉRICHER-MAZEL (Avocat)
27 rue des Marais
Le Mans 72000
Tél : 0243542727