Droit de l'immobilier

Remise en état de l'appartement
Logement loué : entretien et travaux

Bonjour,

Mon locataire me rendra mon appartement au bout de 4 ans.
Je dois refaire le sol de la salle de douche à l'italienne car il m'a seulement annoncé au moment de son départ que la mosaïque du sol était décollée. L'équivalent d'un format A4 est parti, les joints sont sales..Qui doit prendre en charge les travaux ?(le propriétaire car la colle n'était sûrement pas de bonne qualité) ou le locataire (une partie des travaux) car il a laissé le sol se dégrader sans m'en avertir à aucun moment ?
De plus, le plan de travail de la cuisine qui est en "L" (en 2 parties) a la partie droite très dégradée par des tâches de moisissures. Le locataire doit-il changer et installer un nouveau plan de travail si les tâches incrustées dans le bois "bouleau lamellé" ne partent pas ?
s'il doit changer la partie droite qui est abîmée, doit-il également changer la partie gauche du plan pour éviter la différence de teinte et de qualité du bois ?

Je vous remercie de bien vouloir étudier mes questions.

Question posée le 19/05/2012

Par Mellimelle

Département : Val-de-Marne (94)

Mots clés de cette question :état de lieuxlocation

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

Chère Madame,
a la lecture de votre message, on ne comprends pas bien si l'état des lieux contradictoire a eu lieu et si l'appartement a été rendu.
en principe, un état des lieux de sortie est rélaisé en présence du locataire et du propriétaire, avec relevé notemment de tous les défauts que vous listez. Une étude comparative avec l'état des lieux d'entrée doit être réalisée pour vérifier s'il y a eu dégradation ou bon entretien. Pour certaines zones, l'usure normale est un critère à apprécier (ex : peinture blanche, un peu jaunie avec le temps ou moquette qui s'abime un peu) Concernant les joints, en principe ils sont à la charge du locataire sauf s'ils étaient déjà sales en entrant.Un constat d'huissier est également possible et souhaitable dans certains cas. Pour le reste, je vous invite à me rencontrer avec vos documents, des photos, pour envisager chaque point et voir si vous pouvez légitimement faire une retenue sur le dépôt de garantie qui vous a certainement été payé lors de la signature du contrat de location.

bien cordialement.

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113