Propos mensongers
Harcèlement et discrimination

Bonjour,

je suis responsable d'une équipe de plusieurs dizaines de personnes travaillant sur différents clients.
J'ai dû sortir un collaborateur d'un de ces contrats pour 2 motifs : le premier est une demande du CHCST car le collaborateur en question a eu un gros probleme relationnel avec un de ses collègues, le second est qu'il n'était pas efficace et a tenté de dissimuler ses manquements dans son travail.
Ce collaborateur attaque l'entreprise pour harcelement moral et dans le courrier adressé à l'Inspection du Travail, tient des propos mensongers (voire injurieux) à mon égard.

Dois-je attendre la suite des événements ou ai-je un recours pour attaquer/ou me défendre face à ces mensonges ?

Merci de votre réponse,

Question posée le 18/05/2012

Par Ouacor

Département : Hauts-de-Seine (92)

Mots clés de cette question :aque

Par Gerard SUTTER (Avocat)

Cher Monsieur,
Votre salarié attaque t'il au pénal ou au civil (Conseil des prud'hommes)?.
Pour le moment, il convient d'attendre une lettre de l'inspecteur du travail ou une convocation.
Le harcèlement moral ^pour être retenu doit répondre à des exigences (preuves, répétition, atteinte à sa santé.....)
Tout est une question de preuves.
Si les proposs sont diffamatoires vous pourrez toujours déposer plainte pour dénonciation calomnieuse.
Pour le moment, il convient d'attendre.
Cordialement
Me SUTTER

Gerard SUTTER (Avocat)
65 rue Anatole France
Levallois 92300
Tél : +0130537231

Par un avocat du barreau de Paris

Bonjour

Je vous suggère d'attendre la lettre de l'inspection du travail qui vous convoquera ou vous interrogera sur les points évoqués par le salarié. Sur lesp oints évoqués il faudra alors en expliquer le contexte et démontrer qu'il ne peut s'agir de harcèlement Par ailleurs le salarié a-t-il déjà attaqué devant le Conseil de Prud'hommes ou au Pénal? Vous pouvez d'ors et déjà préparer la liste des demandes faites par le CHSCT ou le client, la révélation des manquements au travail et peut-être le nombre et dates de rencontres ou de messages entre vous et ce salarié pour démontrer que finalement vous avez très peu echangé, le harcèlement devenant virtuel. Eivemment le dosier devra être charpenté. Bonne journée