Interdiction de laisser un ordinateur portable sur son lieu de travail
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,

je fais parti d'une petite société (environ 100 personnes) et la direction a décidé que tous les salariés devaient avoir un ordinateur portable.

Pour des raisons de sécurité et pour éviter le vol simultané de plusieurs de ces ordinateurs portables, la direction interdit aux salariés de laisser leurs ordinateurs portables dans les locaux de l'entreprise.

Tous les salariés doivent donc rapporter leur ordinateur chez eux tous les soirs. Aucune solution (câbles antivols, casiers sécurisés...) n'a été acceptée par la direction.

Peut-on obliger les salariés à ramener chez eux ces ordinateurs qui malgré leurs portabilité restent relativement lourds et encombrants ? Quels sont les moyens dont disposent les délégués du personnel pour faire comprendre à la direction les problèmes que cela engendre ?

D'avance merci pour toute réponse

Johann Glantenay

Question posée le 15/05/2012

Par Coeurgan

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :respectdu contratvie privé

Par Blandine HÉRICHER-MAZEL (Avocat)

Cher Monsieur
On ne peut pas vous obliger à le ramener avec vous tous les soirs et vous instituer gardien des outils de travail de l'entreprise, en dehors du temps de travail, si cela n'a pas été prévu dans votre contrat de travail.
Le salarié a droit au respect de sa vie privée et au respect du contrat.
L'employeur ne peut crééer de nouvelles obligations non acceptées par le salarié.
Voici les deux valeurs à mettre en avant

Photo HÉRICHER-MAZEL Blandine
Blandine HÉRICHER-MAZEL (Avocat)
27 rue des Marais
Le Mans 72000
Tél : 0243542727