Droit de l'immobilier

Se porter caution
Logement loué : paiement des charges et du loyer

Bonjour,
Je me suis portée caution pour mon fils en décembre 2011. Or en janvier, mars et avril il n'a pas payé. j'ai effectué le paiement en lui demandant de résilier le bail. Il refuse et ne paye pas. je vais aller en justice pour aboutir à une expulsion. Puis je arrêter de payer dès maintenant en le faisant savoir à l'agence. Je mettrais l'argent de côté en attendant et lui réclamerais les sommes après.

Question posée le 09/05/2012

Par Catalunya

Département : Seine-Maritime (76)

Mots clés de cette question :bailcaution

Par Laure BOISSONNAT (Avocat)

bonjour,
Vous n'êtes pas dans l'obligation de payer tant que vous n'avez pas été appelé en votre qualité de caution. A défaut de paiement, le bail sera résilié dans les deux mois qui suit la délivrence du commandement de payer.Cependant, le propriétaire doit saisir le Tribunal pour faire constater l'acquisition de la clause résolutoire et demander l'explusion. vous serez alors appelé dans la cause.
Cordialement.
Maître Laure BOISSONNAT

Laure BOISSONNAT (Avocat)
111 ave Victor Hugo
Paris 75116
Cabinet : BOISSONNAT
Tél : 0155731329
Fax : 0145533070

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

chère Madame,

Il serait peut être utile d'adresser un courrier, ou mail à votre fils pour lui demander de règler son loyer et lui indiquez que vous lui demanderez le remboursement ultérieurement, en vue de le mettre en garde et de prouver que vous avez entendu limiter la dette.
Il serait également utile d'essayer de l'aider à surmonter ses difficultés,en obtenant une aide publique par exemple (CAF? FIF PL ...) ou en faisant éviter la procédure en règlant la dette dans les deux mois de la délivrence du commandement de payer, pour éviter une expulsion.
La négociation d'un échéancier avec le bailleur pourrait aussi être bénéfique.

Votre bien dévouée

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113