Maladie le dimanche arrêt de travail daté du lundi
Accident ou maladie du travail

Bonjour, Je travaille dans une boutique de vêtements ouverte le dimanche. J'ai informé mon employeur le dimanche 22/01/2023 de mon absence pour maladie. le lundi 23/01/2023 jour de mon repos hebdomadaire j'ai consulté mon médecin qui m'a fait un arrêt de travail pour la journée du dimanche 22/01/2023, datée du lundi 23/01/2023. Mon employeur ne prend pas en compte l'arrêt du médecin car il est daté du lundi et non du dimanche. Du coup j'ai une absence injustifiée qui fait que je n'aurais pas de prime dans 2 mois. Est-ce légal ? Cordialement Isabelle

Question posée le 07/03/2023

Par Isaak78340

Département : Yvelines (78)

Mots clés de cette question :arrêt de travailcertificat médicalcontestationvalidité

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,
On dira que votre employeur est "tatillon".
Vous pouvez tenter de régler ce litige à l'amiable, en demandant à votre médecin un nouveau certificat daté du dimanche 22 janvier.
Si votre médecin refuse, ou si votre employeur ne revient pas sur sa décision, vous pouvez vous risquer à lui envoyer un courrier recommandé de réclamation avant de saisir le conseil des prud'hommes en pesant le risque d'un licenciement de représailles.
Sur le fond, il est difficile de contester la validité d'un certificat médical, même si votre employeur soutiendra que votre médecin ne pouvait certifier votre état de santé du dimanche seulement le lendemain.
Seul le conseil de l'ordre des médecins peut se prononcer sur cette validité, et le cas échéant sanctionner le médecin pour manquement à la déontologie.
Le plus sage à mon avis est de demander à votre médecin un certificat daté du dimanche.
Cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :