Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Jours fériés
congés

J’habite en Alsace et mon siège est à Paris. J’occupe une activité de commercial itinérant sur de nombreux départements en plus de l’Alsace-Moselle. Mon employeur m’a posé un congé payé pour le 26 décembre. Est-il dans ses droits sachant que je vis en Alsace ?
Merci pour votre réponse


Question posée le 27/01/2023

Par Blondie67

Département : Bas-Rhin (67)


Mots clés de cette question :droit local d'Alsace Mosellejour férié et chôméSaint Étienne

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Date de la réponse : le 04/02/2023

Bonjour,
Vous êtes résident en Alsace Moselle, c'est donc le droit local qui vous est applicable.
Dans le droit local d'Alsace Moselle, il y a 13 jours fériés et chômés - donc payés -, alors que dans le reste de la France il n'y en a qu'un seul : le 1er mai, les 10 autres jours fériés (soit deux de moins qu'en Alsace Moselle) n'étant pas forcément chômés, cela dépend des conventions collectives. Lorsque le jour férié n'est pas chômé du fait de la convention collective, cela permet aux employeurs de faire travailler leurs salariés ce jour-là... ou de les mettre en congés.
La Saint Étienne le 26 décembre est un jour férié et chômé, c'est dans le Code du travail. Votre employeur ne peut donc vous prélever un jour de congé payé annuel, car cela reviendrait à vous supprimer un jour de congé.
Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK