Plan social

Bonjour,

j'ai été recruté par une entreprise le 18 janvier 2012 dans le cadre d'un contrat à durée indéterminé. Je suis actuellement en période d'essai.

L'entreprise connait des difficultés et mon employeur souhaite diminuer ces effectifs.

Ais je des craintes à avoir pour mon contrat de travail? Mon employeur peut-il décider d'y mettre fin?

Question posée le 10/03/2012

Par ....

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :CDIcontratdifficultés économiquesmotifpériode d'essai rupture

Par Karine GAMRASNI (Avocat)

Bonjour,
La période d'essai peut être interrompue à tout moment sans que l'employeur n'ait à fournir de motifs.
Donc, oui, s'il souhaite se séparer de salariés, vous serez le premier à partir, très certainement.
Encore faut-il que vous ne lui soyez vraiment pas utile (pourquoi vous aurait-il embauché s'il n'avait pas besoin de vous, en même temps??).
De plus, il existe un principe selon lequel la période d'essai ne doit être interrompue que si l'essai n'a pas été concluant, donc pour un motif inhérent à votre travail et non pour un motif extérieur; vous pourriez alors, si vous avez des preuves que le motif de la rupture était purement économique(ce qui peut s'avérer compliqué mais qui peut arriver...), contester cette décision de rompre votre période d'essai.
Restant à votre disposition,
Bien cordialement
Karine GAMRASNI

Photo GAMRASNI Karine
Karine GAMRASNI (Avocat)
16 rue de Picpus
PARIS 75012
Tél : 0140301084