Droit des affaires

Contrat de location gérance
Fonds de commerce

Bonjour, je suis sur le point de prendre un commerce en location gérance comprenant le commerce en bas et l'habitation en haut. Pouvez vous m'indiquer s'il y a un tarif réglementé pour les honoraires du notaire (j'ai un devis à 1800€ dont 1000Ht de frais de notaire) notaire choisi par le propriétaire du fond et des murs. Les honoraires seraient entièrement à ma charge apparemment. Le propriétaire demande également un état des lieux fait par un huissier, est-ce obligatoire ?
Merci à vous
Cordialement

Question posée le 07/10/2021

Par Mimi13

Département : Bas-Rhin (67)

Mots clés de cette question :état des lieuxhuissierlocation-gérancetarif

Par Michaël NEUMAN (Avocat)

Bonjour,

Il n'y a pas de tarification réglementée pour de tels actes.

L'état des lieux par huissier n'est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé, dans la mesure où celui-ci prendra note, avec objectivité, des remarques des parties lors de l'installation, ce qui pourra être opposé à l'autre partie, au cours ou à la fin du bail.

Cordialement.

Photo NEUMAN Michaël
Michaël NEUMAN (Avocat)
8 rue Royale
Paris 75008
Tél : 0145557257