Droits chomage suite demission cdi pour autre cdi non concretisé
Démission

bonjour, j'ai beau chercher sur tous les forums, je ne trouve pas de réponse a ma situation, la voici:

en CDI depuis 10/2005, j'ai démissionné le 07/01/2012 pour reprendre un CDI le 16/01/2012 assujettit a une periode d'essai de 4 mois renouvelable 1 fois (donc potentiellement jusqu au 16/05 pour la première et 16/09 si période d'essai reconduite) il y a donc eu 1 semaine sans activité, sans inscription a l ANPE.

Cela fait donc bientôt 3 mois et je ne m'y plais pas du tout. j'ai envie de trouver autre chose mais je souhaite savoir quelles sont mes droits en cas de démission pendant ma période d'essai avant ou après 91 jours ou encore quels ont mes droits si l'employeur met fin a mon contrat (arrangement) avant ou après 91 jours pendant ma période d'essai.
j'insiste bien sur le avant ou après car je lis ici et ailleurs "avant 91 jours et après 90 jours" c'est un peu flou !

merci de tout coeur :)

Question posée le 06/03/2012

Par Sug

Département : Seine-et-Marne (77)

Mots clés de cette question :démission légitimePôle-emploi

Bonjour,

Vous êtes démissionnaire de votre premier CDI, et vous êtes en cours de période d'essai dans le cadre d'un nouveau CDI.
Vous souhaitez mettre un terme à ce nouveau CDI et souhaitez savoir quelle est la solution la plus favorable (vis-à-vis je suppose de l'assurance chômage), avant ou après 90 ou 91 jours.
Pôle emploi prende en charge exceptionnellement les salariés démissionnaires dès lors que leur démission est "légitime".
Une circulaire UNEDIC que vous trouvez gratuitement sur le site de l'UNEDIC (n° 2009-10, 22 avril 2009 : fiche 1, 14/83, n° 10) précise que la démission pour reprendre un autre emploi auquel il est mis fin par le novuel employeur pendant la période d'essai est légitime dès lors en tout cas que vous justifiez de trois années d'affiliation continue au moment de votre première démission, et que l'emploi repris, à durée indéterminée, ait été rompu pendant la période d'essai ET ait duré moins de 91 jours.
Cette disposition vise à faciliter la mobilité professionnelle.
Il faut donc que ce soit votre employeur actuel qui décide de mettre un terme à cette période d'essai (ce qui est sans risque pour lui puisqu'il n'a pas de motif à donner), sinon votre démission ne sera pas "légitime", et ne vous ouvrira pas droit à l'indemnisation du chômage.
Bien Cordialement,