Accidents et indemnisations

Accident de la circulation
Accident avec dommages corporels

Bonjour

Le 04 juin dernier alors que je circulai à vélo, j'ai été heurté à l'arrière par une voiture. Il y a eu intervention des pompiers, du SMUR et de la police. J'ai été conduit aux urgences ou l'on m'a diagnostiqué plusieurs fractures. Deux semaines plus tard mon état c'est détérioré et j'ai été opéré d'urgence pour une hémorragie cérébrale.
Depuis je n'ai aucune nouvelle, mon assurance ne peut intervenir tant que le constat n'est pas établi, la police me répond que l'affaire est en cours...
J'aurai besoin de conseils pour la suite à donner.

cordialement
Tresselt Herve

Question posée le 23/08/2021

Par Tresselt herve

Département : Meurthe-et-Moselle (54)

Par Guillaume COUSIN (Avocat)

Bonjour,

Je suis navré d'apprendre ce qui vous est arrivé.

Votre assureur ne va probablement pas beaucoup vous aider, surtout concernant un accident durant lequel vous circuliez à vélo, car je doute que vous étiez assuré pour cette activité (à vérifier cependant si vous n'avez pas un contrat « garantie des accidents de la vie », par exemple).

Vous allez donc être seul face à l'assureur du conducteur responsable, qui ne va pas vous faire de cadeaux. Il vous versera une petite provision (une avance) sur l'indemnisation de votre préjudice, puis vous fera rencontrer l'un de ses médecins pour une expertise, avant de vous proposer une indemnisation plus que minimale ;

Face à cela, votre assureur ne vous donnera aucun conseil particulier, ce n'est pas son métier.

Or :

Une provision, ça se négocie : il faut pour cela pouvoir faire pression sur l'assureur.

Une expertise médicale, ça se prépare : il faut arriver avec un dossier médicale tiré, classé d'une certaine façon. Surtout, il ne faut pas y aller seul. Il faut être assisté par un médecin spécialisé dans la défense des victimes. Il faut aussi savoir dire non à certains médecins experts d'assurance.

Il faut aussi suivre l'enquête de Police auprès du commissariat et du Procureur de la République.

Enfin, l'indemnisation d'un préjudice corporel, c’est un vrai travail. Il faut savoir quoi demander, comment le chiffrer, et quels justificatifs donner.

Je vous recommande donc d'être assisté par un avocat spécialisé dans la défense des victimes.

Je ne vous dis pas obligatoirement cela pour que vous me contactiez, mais surtout pour que vous ne restiez pas seul.

Votre priorité à vous, ce doit être vos soins. Laissez un avocat s’occuper de la bataille avec les assureurs, qui peut être fatigante.

Bon courage à vous et n'hésitez pas à me contacter si vous le voulez, ne serait-ce que pour avoir des conseils téléphoniques.

Guillaume Cousin
Avocat à la Cour
15 bis, rue Alexandre Parodi - 75010 PARIS
Tél. : 01 71 19 95 74
guillaumecousin@yahoo.fr

WhatsApp du cabinet : 06 18 39 51 86

Photo COUSIN Guillaume
Guillaume COUSIN (Avocat)
7, rue Taylor
Paris 75010
Cabinet : Maître Guillaume COUSIN
Tél : 0171199574