Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Caution nullite
Financement bancaire d'un bien immobilier

Bonjour,

Lors de l'achat d'un bien en SCI avec mon concubin, la banque a souhaité une caution solidaire de l'1 et de l'autre. Lors de la signature, je n'avais ni bien, ni travail,contrairement à mon concubin. Ce dernier a reçu un courrier de la bque 'sans paiement ss 3 S, ..saisine..'. Il paraîtrait que n'ayant rien au moment de l'achat, ma caution serait nulle? Est - ce vrai, quel art., quel code?. . A défaut, qu'elles sont les risques que j'encours si la vente est inférieure à la caution.


Question posée le 05/03/2012

Par Joanmours

Département : Val-de-Marne (94)


Mots clés de cette question :Banquecautioncaution solidairecautionnementdevoir de conseilobligation d'informationPersonnes divorcées
Date de la réponse : le 05/03/2012

Madame,
Il y a des circonstances dans lesquelles effectivement le juge peut remettre en cause le cautionnement donné par une personne alors qu'au moment où elle contractait ses revenus n'étaient pas en rapport avec la caution apportée.
Cela étant, c'est une question très complexe qui s'apprécie au cas par cas et la consultation d'un avocat, avec les pièces, est alors tout-à-fait indispensable.
Cela ne saurait se résumer à quelques lignes.
J'insiste beaucoup sur l'examen attentif des pièces et notamment ce que la banque a fait ou pas.
Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK