Droit de l'immobilier

Arpantage
Litiges entre voisins

Bonjour,
Nous sommes 3 copropriétaires d'une parcelle.
Notre parcelle A passe juste devant une parcelle B, ce qui rend cette parcelle B enclavée.
Le nouveau propriétaire de la parcelle B a déposé un permis de construire et veut que l'on signe un acte d'arpentage dans lequel on cédera les 8m2 pour 1€.
Ces 8m2 lui permettant d'être alors desenclavé.
A priori, a t il le droit de demander ça ?
Comment se gère ces soucis d'enclavement? A priori, on ne sert pas de ces 8m2 mais sur le principe on trouve sa démarche étrange. Les usages veulent que cela se passe comment ? On veut être dans la legalité car notre copropriété de sol est déjà complexe.
Merci pour votre aide

Question posée le 03/05/2021

Par Ema

Département : Hauts-de-Seine (92)

Mots clés de cette question :droit de passage parcelle enclavéePersonnes divorcéesservitude d'accès

Par Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)

Chère Madame,

Le propriétaire d'une parcelle enclavée qui ne bénéficie pas d'une servitude d'accès peut faire une demande pour obtenir un droit de passage par une parcelle voisine.

Le principe est que ce passage doit être le plus court accès vers la voie publique.

Si ce plus court accès passe par une autre parcelle, vous pourrez vous y opposer.

Je reste à votre disposition.

Bien Cordialement.

Benjamin BENSOUSSAN - Avocat au Barreau de Paris

- Droit Immobilier
- Droit des Contrats
- Droit des Assurances
- Droit des Sociétés
- Droit Fiscal
- Agents Commerciaux
- Procédure Contentieuses
- Procédures d'Appel
...

Photo BENSOUSSAN Benjamin
Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)
42, rue Etienne Marcel
Paris 75002
Cabinet : Cabinet BENSOUSSAN
Tél : 0953400251