Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Erreur sur preavis
Démission

Bonjour,

J'ai informé mon employeur de ma décision de mettre un terme a mon activité pour la simple raison que les conditions financières prévues initialement n'avaient toujours pas été respecter 4 mois après mon entrée dans l'entreprise. (Un avenant devait être fait à mon contrat initial chose qui n'a pas été fait)

Ce dernier ma demande de rédiger ma mettre de démission pour lui permettre d'anticiper mon départ ce que j'ai fait en précisant que je souhaitais respecter un préavis de 3 mois.

Or, il s'avère que les conventions collectives de mon activité prévoient un préavis d'un mois et non trois comme je l'indique dans mon courrier 3 mois.

Pourrais je quitter l'entreprise comme je le souhaite 3mois après la réception de ma lettre de démission ou est-il en droit de m'obliger à quitter l'entreprise dans un mois comme le stipule les conventions collectives qui régissent mon activité ?

Cdt







Question posée le 14/03/2021

Par Sp

Département : Var (83)


Mots clés de cette question :démissionduréepréavis

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Date de la réponse : le 15/03/2021

Bonjour,

Le salarié ne peut plus imposer un préavis plus long que celui prévu par la loi ou la convention collective applicable.

Il n'y a que si votre employeur vous a déjà donné son accord par écrit sur votre date de départ qu'il ne peut revenir sur son engagement.

Cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Fax :
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK