Droit de la famille

Succession
Succession et héritages

Bonjour, ma mère a fait un testament olographe en donnant sa part à mon frère et ma soeur, en m'excluant. Elle n'a jamais travaillé, c'est l'oeuvre de mon père d'une vie de labeur, décédé 15 ans auparavant. Elle avait gardé l'usufruit. A t elle le droit de me déshériter entièrement, m'ayant toujours détestée !!! Merci de m'éclairer avec votre réponse. Cordialement

Question posée le 25/02/2021

Par Akhesa

Département : Puy-de-Dôme (63)

Mots clés de cette question :Succession déshériter testament olographe LKJ AVOCATS

Par Leonid GNINAFON (Avocat)

Chère Madame ou Cher Monsieur,

Bien évidemment, votre mère n'a pas la possibilité de vous déshériter par le biais d'un testament.
Si suite au décès de votre père elle a opté pour jouir de la totalité de ses biens en usufruit, vous en êtes demeurés nus-propriétaires à égalité avec vos frères sauf si votre père avait émis d'autres dispositions testamentaires.
Cet usufruit de votre mère s'achèvera normalement à son décès et n'est pas transmissible par voie de testament.
Votre mère ne peut donc émettre des dispositions testamentaires que sur les seuls biens qui lui appartiennent en propre à l'exclusion de la succession de votre défunt père.

Et même s'agissant de ses propres biens, elle ne pourrait vous déshériter complètement puisque vous aurez toujours droit à un minium qui est une partie de ce qu'on appelle la réserve héréditaire qui vous bénéficie ainsi qu'à vos frères.

Bien Cordialement,
Léonid GNINAFON
Avocat,

Leonid GNINAFON (Avocat)

CLERMONT-FERRAND 63000
Tél : 0473291845