Droit de l'immobilier

Retenu caution appartement
Logement loué : entretien et travaux

Bonjour,
Je viens de faire l'état des lieux de l'appartement que je louais et que je quitte. L'appartement est en parfait état, très propre et bien entretenu. L'agence veut garder une partie de ma caution car j'ai oublié de nettoyer les VMC de la cuisine et la salle de bain, ont-ils le droit?
Merci d'avance pour votre réponse!

Question posée le 27/02/2012

Par Emma13-84

Département : Vaucluse (84)

Mots clés de cette question :bail d'habitation dépôt de garantie état des lieux

Par Clément HERVIEUX (Avocat)

Bonjour,

Si les aérations de la VMC étaient propres lors de votre arrivée dans cet appartement, ou en tout cas qu'elles ne sont pas notées sales sur l'état des lieux d'entrée, alors le propriétaire peut en effet retenir une partie de votre dépôt de garantie à condition de fournir un justificatif, c'est à dire un devis dans la plupart des cas.

Il vous reste toutefois la possibilité de vous arranger avec l'agence afin de nettoyer vous-même ces grilles ce qui coûterait bien évidemment moins cher. Cependant rien l'oblige l'agence à accepter une telle proposition.

Cordialement

Clément HERVIEUX (Avocat)
1 rue du Palais de Justice
TROYES 10000
Tél : 0982324539