Droit de la consommation

Crédit lié à l'achat
Crédit à la consommation

Bonjour, Alors que j'avais déjà contracté un prêt personnel (avec conditions financières intéressantes) pour l'achat d'un véhicule le vendeur(concessionnaire) m'a "obligé" à avoir recours au crédit lié à l'achat sous peine de ne pas bénéficier des garanties applicables au véhicule!... A-t-il le droit de crédit forcé? Ayant un petit budget je me serais retrouvé avec deux crédits pour 5 ans mais grâce à votre documentation j'ai fait valoir le droit de rétractation. Malgré tout je crains que tous les vendeurs autos recourent à cette méthode aussi j'aimerais connaitre votre avis. Je vous en remercie

Question posée le 21/02/2012

Par Samd38

Département : Isère (38)

Mots clés de cette question :concessionnaire automobile créditvente forcée

Bonjour,

Lorsque vous achetez un véhicule, vous n’avez aucune obligation de contracter le crédit qui vous est proposé par le concessionnaire. Ce dernier ne peut pas vous obliger à avoir recours à ce crédit.
Si vous avez fait par ailleurs un prêt personnel pour ce financement, cela signifie que vous avez les fonds et que vous pouviez donc simplement payer cet achat par chèque immédiatement.

Je vous invite donc à prendre contact auprès d’un autre concessionnaire, en lui indiquant clairement que vous ne souhaitez pas bénéficier d’un crédit.

Si le concessionnaire vous force à contracter un prêt, je vous invite à contacter la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour leur faire part de la situation.

Pour faciliter vos démarches, vous pouvez télécharger gratuitement le modèle de lettre suivant :
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-plainte-aupres-de-la-dgccrf-1740.html