Droit de l'immobilier

Reprendre le bien familiale après décès
Achat-vente d'un bien immobilier

Bonjour
je juste savoir quelle questions à poser au notaire pour la reprise du bien de mes parents, mon père et décédé et reste ma mère.
en effet nous sommes trois enfants et tous d'acore que je reprenne la maison familiale après le décès de ma mère, pouvez vous me dire les questions à poser au notaire que je puisse avoir tous les renseignement sur la reprise de la maison.
un grand merci a vous d'avance

Question posée le 24/09/2020

Par Aby

Département : Val-d'Oise (95)

Mots clés de cette question :bien immobilierenfantsoccupationPersonnes divorcéessuccession

Par Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)

Madame, Monsieur,

Votre mère doit bénéficier d'une partie de la succession de votre défunt père tout comme les 3 enfants.

Si vous souhaitez occuper la maison familiale, vous pourrez le faire avec l'accord des héritiers (avec ou sans paiement d'un loyer). Si vous souhaitez en devenir propriétaire seul, il faudra que vous achetiez les parts des héritiers.

Vous pouvez également procéder à une donation mais celle-ci peut entraîner une certaine fiscalité.

Dans tous les cas, vous devrez regarder le coût des droits de succession.

Mon cabinet peut vous accompagner dans cette opération afin d'en réduire au maximum les coûts.

Je suis à votre disposition.

Bien Cordialement.

Benjamin BENSOUSSAN
Avocat au Barreau de Paris

- Droit des Contrats
- Droit des Affaires
- Droit Fiscal
- Droit Immobilier
- Droit des Assurances
- Agents Commerciaux
- Procédures contentieuses
- Procédures d'Appel
...

Photo BENSOUSSAN Benjamin
Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)
42, rue Etienne Marcel
Paris 75002
Cabinet : Cabinet BENSOUSSAN
Tél : 0953400251