Periode d essai
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,

J ai commence mon cdi avec une periode d essai de 2 mois. A la fin des 2 mois, mon employeur a decide de renouveller cette periode. Celle-ci s acheve dans 1 semaine. Puis-je a mon tour demander a renouveller cette periode d essai?
Merci

Question posée le 30/03/2020

Par Hs

Département : Bouches-du-Rhône (13)

Mots clés de cette question :période d'essai renouvellement autorisé

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Votre premier problème c'est que la période d'essai ne peut être légalement renouvelée qu'une seule fois.

Même si votre employeur, mal informé, acceptait votre proposition, même en concluant un avenant écrit à votre contrat de travail, cet avenant n'aurait aucune valeur juridique : en droit, passé l'échéance de votre deuxième période d'essai, vous seriez embauché définitivement, avec ou sans deuxième renouvellement.

De votre côté, demander vous même ce second renouvellement reviendrait à mon avis à vous tirer une balle dans le pied : devant ce manque d'assurance en vous même, vous pourriez inciter votre employeur à mettre fin à votre période d'essai, ce qu'il peut faire librement, sans avoir à en justifier.

Finalement, vous n'avez rien à perdre à attendre encore une semaine.

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud