Droit pénal

Dégât plombier suite installation chauffe-eau
Dégradation de biens matériels

Bonjour,

J'ai fait appel à un plombier pour remplacer un chauffe-eau.
Celui-ci a mal calculé le diamètre du chauffe-eau et de ce fait, l'espace dans lequel il a du passer n'était pas assez large, et il a dû couper 2 bouts de murs pour pouvoir faire passer le nouveau. Je me retrouve à présent avec 2 murs "abimés", et un coffrage à refaire car le nouveau chauffe eau est trop large pour l'ancien coffrage. Il m'a dit qu'il n'existait pas de chauffe-eau moins large, mais en 2 clics sur le site de Leroy Merlin j'en ai trouvé 1 de la largeur de l'ancien qui aurait permis de ne pas avoir tous ces dégats, et le plombier m'a dit que dans son catalogue il n'en avait pas de moins large mais m'a confirmé que celui de Leroy-Merlin aurait convenu;
Il me dit que c'est à moi de réparer les murs par moi-même, que ce n'est pas de sa responsabilité. Est-il dans son droit?
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,

Léné

Question posée le 27/03/2020

Par Léné

Département : Hauts-de-Seine (92)

Par Eric DESLANDES (Avocat)

Bonsoir,
Evidemment non, c'est un professionnel qui doit informer, mettre en garde....obligations qu'il n'a pas respectées.
Il est entièrement responsable de la situation et doit vous réparer les murs. C'est lui qui a créé la situation. Ceci étant, a-t-il cassé les murs avec ou sans votre consentement ?
Bien à vous. A combien s'est montée l'intervention du plombier frais de chauffe-eau compris ?

Eric DESLANDES

Photo DESLANDES Eric
Eric DESLANDES (Avocat)
8 rue des Saints Pères
Paris 75007
Tél : 0140726045