Droit de la famille

Droit de toucher l'héritage de mon père
Succession et héritages

Bonjour, mon père est sur le point de toucher la succession de sa mère, d'une grande valeur. Il souhaite le diviser en deux une fois perçu, et me faire profiter de la moitié de cet héritage. Est-ce qu'en tant que petite fille ,j'ai le droit de le recevoir? Ou bien doit-il le déclarer en tant que "donation" auprès d'un notaire? Merci d'avance pour votre réponse

Question posée le 25/03/2020

Par Caroline

Département : Alpes-Maritimes (6)

Par Delphine DOUSSAN (Avocat)

Bonjour,

Je fais suite à votre question du 25 mars dernier.

Mon cabinet assiste et conseille les clients principalement dans les domaines suivants : droit des affaires, droit de la famille et droit immobilier.

Ainsi, je suis en mesure de vous assister dans le cadre de la donation de votre père.

En cas de don d'un parent, l'enfant doit payer des droits de donation si la valeur du patrimoine transmis dépasse un abattement. Ces droits sont calculés sur la part excédentaire, selon un barème progressif.

Il convient en tout état de cause de déclarer la donation.

Je demeure à votre disposition si vous souhaitez davantage de précisions.

Bien cordialement,

Delphine DOUSSAN
Avocat au Barreau de Nice
26 rue BerliozPalais Cellini
06000 Nice
Tel : + 33 (0) 7 88 04 72 48 Fax : 09 72 47 12 37
cabinet@avocat-doussan.fr

Photo DOUSSAN Delphine
Delphine DOUSSAN (Avocat)
26 rue Berlioz, Palais Cellini
Nice 06000
Cabinet : Cabinet d'avocats DOUSSAN
Tél : 0788047248
Fax : 09 72 47 12 37