Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Achat d une maison
Achat-vente d'un bien immobilier

BONJOUR
je suis proprietaire de ma maison avec mon amie si ont se sépare, es ce que je peux la vendre malgrè que mon amie travail dans la maison car elle est assistante maternelle et son lieu de travail est la maison


Question posée le 05/02/2012

Par Callahan51

Département : Marne (51)


Mots clés de cette question :logement familialvente du logement de la famille
Date de la réponse : le 08/02/2012

Bonjour,

Selon l’article 215 alinéa 3 du Code civil, « les époux ne peuvent l'un sans l'autre disposer des droits par lesquels est assuré le logement de la famille, ni des meubles meublants dont il est garni. Celui des deux qui n'a pas donné son consentement à l'acte peut en demander l'annulation ».

Ainsi, si vous êtes mariés, vous ne pourrez pas vendre seul le logement familial sans le consentement de votre épouse. Cette disposition ne s’applique toutefois qu’aux époux mariés. Par conséquent, si vous êtes en concubinage, et que vous êtes seul propriétaire de la maison, vous pouvez dans un premier temps demander à votre amie de quitter les lieux et vendre le logement librement.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK