Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Les jours de fractionnement usage et législation
congés

bonjour
je fais partie d'une entreprise qui a donner des jours de fractionnement comme suit 1 jour pour 3 a 5 jours de CP ou 2 jours pour 6 jours CP posés avant le 30 avril et ce depuis 25 ans.
Aujourd'hui, le directeur en poste décide de rétablir les choses en suivant la législation mot pour mot et ce sans consulter ou informer le CE au préalable. En - a - t 'il le droit et aurait-il du informer ou consulter le Ce avant de mettre en place la procédure ?


Question posée le 29/01/2012

Par Ddw

Département : Doubs (25)


Mots clés de cette question :congés supplémentairesfractionnement des congés payés
Date de la réponse : le 01/02/2012

Bonjour,

Selon l’article L 3141-19 du Code du travail, il est attribué deux jours ouvrables de congé supplémentaire lorsque le nombre de jours de congé pris en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre est au moins égal à six, et un seul lorsque ce nombre est compris entre 3 et 5 jours.

Des dérogations peuvent être apportées à ces dispositions, soit après accord individuel du salarié, soit par convention ou accord d'entreprise ou d'établissement.

En l’occurrence, votre ancien directeur appliquait déjà strictement la loi. Le directeur en poste actuellement ne va donc rien modifier en indiquant suivre la législation mot pour mot.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK