Dépannage
Sanction disciplinaire

Bonjour,

Mon employeur m'a demandé de me rendre sur un autre lieu alors que je me trouvais déjà sur mon lieu de travail habituel.
Je précise que je m'y suis rendu par mes propres moyens, que l'on m'a pas donné l'heure à laquelle je devais y être.
Pourtant il a estimé que j'avais mis trop temps. Il m'a d'ailleurs dans un premier mis absent puis en retard car je m'étais plaint.
Je voudrais savoir si je peux être considéré retard alors que j'étais à l'heure sur mon lieu de travail habituel
Merci

Question posée le 30/10/2019

Par Manu

Département : Seine-Saint-Denis (93)

Mots clés de cette question :déplacement professionnelpreuvetemps de trajet

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Il semble que votre employeur ne vous ait pas sanctionné, mais qu'il se soit "contenté" de vous mettre en retard (avec probablement la retenue sur salaire correspondante).

A-t-il le droit de vous considerer en retard alors que vous êtes à l'heure sur votre lieu de travail habituel ?

Posée comme cela, la réponse est non.

Peut-il vous considérer en retard car vous auriez mis trop de temps à vous rendre d'un lieu de travail à un autre, alors la réponse est oui.

Après, tout est affaire de preuve : de votre départ du premier lieu de travail, de votre arrivée sur votre second lieu de travail, du moyen de transport utilisé...

Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud