Sécurité sociale

Aide à mutuelle incomplètement utilisée.
Mutuelle

Ma mutuelle SWISSLIFE n'a pas déduite entièrement de ma cotisation annuelle (546,53 Euros), mon aide à mutuelle (350 Euros)versée par la "SECU". Elle à continué à prélever sur mon compte(malgré mes multiples appels) jusqu'à la somme de 371,57 Euros.SWISSLIFE a donc reçu en tout 721,57 Euros,soit un trop perçu de 175,04 Euros. Entre-temps, j'ai quand même réussi à avoir un remboursement de 87,49 Eu(sans aucune explication ni excuses en avril 2011).J'ai résilié mon contrat au 01/11/2011(échéance anniversaire).J'ai exigé à nouveau que l'on me rembourse le solde restant de 87,55 Euros, mais on m' rétorqué qu'il avait été reversé à la "SECU". La CPAM de Sain-Etienne, n' a aucune trace de cette transaction et me conseille de me retourner vers SWISSLIFE (Médiateur,Conciliateur),mais toujours sans nouvelles d'eux depuis bientôt un mois. Que dois-je faire? Je ne sais plus à quel saint me vouer. Merci de me venir en aide car je n'en peux plus de ce manque de franchise et de considération.

Question posée le 20/01/2012

Par Cledid

Département : Loire (42)

Mots clés de cette question :assurance complémentaire santémédiateur des assurances

Bonjour,

L'aide pour l'acquisition d'une assurance complémentaire santé (ACS) consiste en une réduction forfaitaire sur le montant de la cotisation annuelle à payer à un organisme complémentaire de santé.
À partir de la date de décision de la caisse d'assurance maladie, le bénéficiaire de l'ACS dispose de 6 mois pour choisir un organisme de couverture complémentaire santé. Passé ce délai, il devra constituer un nouveau dossier de demande.
Sur présentation de son attestation, l'organisme choisi demandera à l'intéressé une cotisation diminuée du montant de l'ACS.

Si la mutuelle que vous aviez choisi n’a pas pris en compte votre demande de cotisation réduite, je vous invite dans un premier temps à leur adresser un courrier recommandé en leur demandant de bien vouloir vous adresser les sommes perçues à tort, en leur fournissant tous les justificatifs (attestation de la CPAM indiquant que vous avez droit à une cotisation réduite, justificatif de paiement de votre cotisation annuelle au taux plein, courrier déjà adressés…).

A défaut de réponse satisfaisante par votre intermédiaire d’assurance ou le centre de relations clients, vous pouvez effectivement saisir le médiateur des assurances.
Les conditions d'accès à ce médiateur vous seront communiquées sur demande au siège social de Swiss Life (86 boulevard Haussemann, 75380 Paris Cedex 08).

Pour faciliter vos démarches, je vous invite à télécharger gratuitement les modèles de lettres suivantes dont vous pourrez vous inspirer :

http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-contestation-du-montant-d-indemnisation-aupres-du-mediateur-des-assurances-ffsa-2459.html

http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-contestation-du-montant-d-indemnisation-aupres-du-mediateur-des-assurances-gema-2460.html