Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Demande de garde exclusive
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour, je souhaiterais savoir si je peux "prendre les devant" afin d'avoir la garde exclusive de mon fils. Je sais qu'étant la seule à l'avoir reconnu, je suis la seule à avoir la garde. Mon fils à 17 mois, je bénéficie donc de l'autorité parentale, car son père ne l'a pas reconnu. Nous ayant abandonné, il vient très peu le voir. Puis-je prendre les devant afin de demander une garde exclusive pour que mon ex compagnon, ne puisse pas en obtenir la garde s'il vient à le vouloir un jour ? Je souhaite signaler que je ne m'oppose pas à ce qu'il le voit, bien contrairement, ma porte lui sera toujours ouverte. Je ne lui demande aucune contribution financière bien que notre entourage commun ne cesse de me répéter que "s'il veut le voir, il participe", mais je n'en veux pas ! Je n'ai pas assez de caractères pour vous exposez notre histoire. Merci par avance de l'attention que vous porterez à ma demande.


Question posée le 20/01/2012

Par Helena110810

Département : Seine-Saint-Denis (93)

Par Hervé KOUBBI (Avocat)

Date de la réponse : le 20/01/2012

Bonjour,

Je vous recommande en effet de saisir au plus vite le Juge aux Affaires Familiales de BOBIGNY, soit seule, soit par l'intermédiaire d'un Avocat pour que celui-ci fixe les modalités de l'exercice de l'autorité parentale sur votre enfant mineur.
Il fixera notamment le lieu de résidence de l'enfant, soit certainement à votre domicile, un droit de visite et d'hébergement réglementé pour le père ainsi qu'une contribution à l'entretien et l'éducation de l'enfant.
Restant à votre disposition.
Bien à vous.

Maître Hervé KOUBBI

Photo KOUBBI Hervé
Hervé KOUBBI (Avocat)
63 Avenue du Maréchal Foch
CHATOU 78400
Cabinet : KOUBBI
Tél : 0130719131
Fax : 0130712279

Par Fabien POUILLOT (Avocat)

Date de la réponse : le 20/01/2012

Chère Madame,

Le père n'ayant pas reconnu l'enfant, il n'a aucun droit dessus. Il n'y a donc aucune utilité à saisir un juge aux affaires familiales, à part faire de la procédure inutile. C'est quand même la base.

Maître Fabien Pouillot

Photo POUILLOT Fabien
Fabien POUILLOT (Avocat)
1 bd Gambetta
Noisy le sec 93130
Tél : 0963669153
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK