Droit de l'immobilier

Prêt immobilier et invalidité
Financement bancaire d'un bien immobilier

Bonjour,
Ma femme m'a quitté il y a un an mais nous ne sommes pas encore divorcés. Nous sommes propriétaire d'une maison estimée à 60000€ donc si nous la vendons nous ne pourrons rien racheter, de plus je suis en invalidité catégorie 2 et donc ai des revenus autour de 850€ par mois. A 50 ans il est peu probable que je retrouve une activité professionnelle n'étant plus apte à exercer mon métier.
Existe-t-il une solution pour pouvoir effectuer un prêt bien qu'en invalidité afin de racheter la part de ma femme?

Question posée le 17/01/2012

Par Lio

Département : Morbihan (56)

Mots clés de cette question :convention AERASinvalidité et emprunt

Bonjour,

Vous indiquez ne pas encore être divorcé. Toutefois, êtes-vous en instance de divorce ? Si tel est le cas, je vous invite à vous rapprocher de votre avocat. Le rachat de la part de votre femme devra faire l’objet d’un accord avec cette dernière dans le cadre du partage des biens.

Vous avez la possibilité de solliciter un prêt auprès d’un établissement bancaire ou de payer directement la part de votre femme en plusieurs mensualités. Les prêts entre particuliers sont en effet possible. Il convient de négocier ce point avec votre femme.

Par ailleurs, il faut savoir que la convention AERAS a été crée afin de faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé. Cette convention concerne les personnes dont l’état de santé ne permet pas d’obtenir une couverture d’assurance aux conditions standards du contrat, c'est-à-dire sans majoration de tarif ou exclusion de garanties. La convention AERAS concerne notamment les prêts à caractère personnel (prêts immobiliers et certains crédits à la consommation).

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à prendre contact directement avec votre banque.
Vous pouvez également consulter gratuitement le dossier suivant :
http://www.documentissime.fr/dossiers-droit-pratique/dossier-84-l-assurance-deces-invalidite.html