Droit administratif

Ajournement d'une naturalisation
Conflits avec une administration et recours

Bonjour,
Voila, j'ai fait une demande de naturalisation et je viens d'avoir une réponse qui dit en application de l'article 44 du décret N:93-1362 du 30 Décembre 1993 modifier, d'ajourner ma demande à deux ans en raison du caractère incomplet de mon insertion professionnelle.Ils disent que la précarité de ma situation actuelle constituée par un CDD ne me permet pas de disposer de revenus suffisamment stable. Il y a t'il un recours pour ça au cas où j'ai un CDI et pourrais je ensuite refaire ma demande sans attendre 2 ans?
En vous remerciant en avance
Sincères salutation

Question posée le 07/01/2012

Par Gopal

Département : Côte-d'Or (21)

Mots clés de cette question :ajournement naturalisationnaturalisation

Bonjour,

Le préfet, ou le préfet de police à Paris, peut décider, en motivant cette décision, d'ajourner la demande en imposant un délai ou des conditions. Il notifie sa décision au demandeur soit par une remise directe lors d'une convocation en préfecture, soit par envoi postal en courrier recommandé avec accusé de réception.

Il peut s'agir par exemple d'un délai pour permettre au postulant d'améliorer son assimilation à la communauté nationale.

Une fois le délai expiré ou les conditions réalisées, l'intéressé peut déposer une nouvelle demande de naturalisation. Ainsi si l'ajournement est motivé par votre absence de CDI, il apparait que vous pourrez reformuler votre demande dès l'obtention d'un CDI.

Par ailleurs, en cas de décision préfectorale d'ajournement l'intéressé dispose d'un délai de 2 mois suivant la notification de cette décision pour former un recours administratif préalable auprès du ministre chargé de la naturalisation, à l'exclusion de tout autre recours administratif (il n'est pas possible de faire un recours gracieux auprès du préfet par exemple).

Ce recours, pour lequel le demandeur peut se faire assister ou être représenté par toute personne de son choix, constitue un préalable obligatoire à l'exercice d'un recours contentieux.
Le silence gardé par le ministre chargé des naturalisations sur ce recours pendant plus de 4 mois vaut décision de rejet du recours.

Le recours contentieux dirigé contre une décision défavorable du ministre chargé des naturalisations s'effectue devant le tribunal administratif de Nantes. L'intéressé dispose d'un délai de 2 mois suivant la notification de cette décision.