Comment déterminer le salaire minimum à l'embauche?
Rédaction de contrats de travail (CDD, CDI…)

Bonjour, j'ai effectué une formation AFPA de developpeur informatique à la suite d'un BTS qui m'a donné une équivalence à bac +4. J'ai 22 ans et je viens de signer un CDI avec 2 mois à l'essai avec un coefficient 140 (le minimum dans la convention de la métallurgie de Hte-Savoie, soit un smic), est ce normal? Puis-je prétendre à plus?

Merci d'avance pour votre réponse

ps: je suis à 15 jours de la fin de ma période d'essai.

Question posée le 06/01/2012

Par Michael

Département : Haute-Savoie (74)

Mots clés de cette question :négociation de salairesalaire minimum

Bonjour,

Si le salaire proposé par votre employeur correspond à ce qui est prévu dans la convention collective, cela est normal. Votre employeur est dans son droit.

Toutefois, si vous estimez que le montant de ce salaire n’est pas suffisant, il vous est possible de négocier son montant à la hausse avec votre employeur. Le Smic et les salaires prévus dans la convention collective ne sont que des valeurs planchers qu’il est possible d’augmenter au moyen d’un accord entre l’employeur et le salarié.

Je vous invite donc à en discuter avec votre employeur, en trouvant les arguments qui pourront le convaincre de vous payer plus que le minimum légal.