Droit du code de la route

Passage a un feu rouge par radar automatique
Amendes et contraventions

Je conduisais la voiture de ma compagne et j'ai été flaché a un feu rouge elle a donc contestée ce pv,quelques jours plus tard j'ai eu ce pv a mon nom mais je voudrais le contesté lors du passage au feu j'étais sur la voie du milieu et a droite devant moi il y avait un 38 tonnes donc quand j'ai vu le feu rouge j'était déja engagé,comme j'avait une voiture qui me suivait et passé au feu aussi si je freine j'aurai pu provoqué un accident,pouvez-vous me conseiller. J'ai demandé un policier ce qu'on voit sur les photos elle m'a répondu que juste les plaques sont visibles, es vrai. je vous remerci d'avance pour votre réponse

Question posée le 05/01/2012

Par Chris

Département : Bas-Rhin (67)

Mots clés de cette question :contestation amendefeu rouge

Bonjour,

Si vous avez reçu un pv à votre nom alors que vous conduisiez la voiture de votre compagne et que celle-ci a contesté le pv qui lui était attribué, cela signifie que votre compagne a indiqué dans son courrier de contestation que c’est vous qui conduisiez le véhicule à ce moment-là.

Selon le Code de la route, « tout conducteur doit marquer l’arrêt devant un feu jaune, sauf dans le cas où lors de l’allumage de ce feu, il ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisante ». (Art. R412-31).
Devant un feu de signalisation rouge, « tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant » (art. R. 412-30).

Vous pouvez toutefois tenter de contester cette infraction, dans les 45 jours de l’amende, en adressant un courrier (de préférence en recommandé) à l’adresse mentionnée sur le bordereau. Expliquer de manière claire et détaillée votre situation.
Sachez par ailleurs que vous devez obligatoirement verser le montant de l'amende forfaitaire, à titre de consignation, avec l'envoi de votre contestation.