Repos consécutifs de 2 jours
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour
Je souhaiterais savoir dans la convention collective de détail de textile et habillement si on a le droit à avoir 2 jours consécutifs de repos et tous les combien ? car la boutique étant ouverte le samedi nous n'avons jamais 2 jours consécutifs.
Merci

Question posée le 04/01/2012

Par Xenabranc

Département : Bouches-du-Rhône (13)

Mots clés de cette question :convention collective de détail de textile et d'habillementrepos hebdomadaire

Bonjour,

La convention collective de détail de textile et d’habillement ne contient aucune disposition relative au repos hebdomadaire. C’est donc le Code du travail qui s’applique.

Or, selon l’article L 3132-2 dudit Code, il est prévu que « le repos hebdomadaire a une durée minimale de vingt-quatre heures consécutives ».
Ainsi, il est possible que vous ne bénéficiiez pas de 2 jours de repos consécutifs.

Des avenants ont toutefois été prévus dans certaines régions. Ainsi, selon l’article 4 de l’avenant du 9 juin 1989 relatif aux dispositions particulières à la région Haute-Normandie, le repos hebdomadaire doit être donné 2 jours consécutifs : soit le samedi et le dimanche, soit le dimanche et le lundi.
Cette disposition ne s’applique néanmoins qu’à la Région Haute-Normandie.