Jours fériés travaillés
congés

Bonjour
voilà il est mentionne dans ma convention collective (commerce de détail des fruits et légumes épicerie et produits) que mon employeur doit choisir 5 jours fériés et chômés. OK je les ai.
Puis ensuite il est dit "si l organisation du travail oblige un salarié à travailler un jour férié non chômé celui ci doit bénéficier d un repos compensateur.
À ce jour mon employeur en dehors des 5 jours choisis considère tous les autres comme des jours normaux... Mais selon la. Convention dont je viens de vous citez un point je comprend que non se sont des jours rattrapable. Pouvez vous m. Éclairer ?

Question posée le 19/04/2019

Par Mulot

Département : Var (83)

Mots clés de cette question :compensation conventionnelleJours fériés travaillés

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Je pense que votre interprétation est la bonne.

Les jours fériés légaux sont définis par la loi -comme leur nom l'indique-, ils sont au nombre de 11, mais ils ne sont pas obligatoirement chômés, sauf le 1er mai.

Puisque votre convention collective prévoit une compensation pour le travail les jours fériés non chômés, que votre employeur a choisi de faire chômer ses salariés 5 jours de ces 11jours fériés, il vous doit cette compensation pour les 6 jours fériés travaillés restants.

Cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud