Droit de l'immobilier

état des lieux entrée
Logement loué : entretien et travaux

Bonjour Maître,

J'emménage dans un nouvel appartement appartenant à un particulier mais qui passe par une agence immobilière. L'agence nous a prêté les clefs et nous en avons profité pour visiter mieux l'appartement et avons constaté des anomalies. J'en ai fait part par écrit à l'agence et il semble que le propriétaire n'est pas d'accord pour sortir un centime de travaux. Certaines choses sont quand même importante comme par exemple un lavabo qui ne se ferme pas ou une hotte filtrante ultra vieille et sale, etc...
L'état des lieux doit être fait par cette même agence qui ne sera pas neutre et avantagera sans doute le propriétaire. Voici mes questions ci dessous :
- Si je refuse de signer l'état des lieux suite à désaccord que risque t-on ? Doit-on faire appel à vous ?
- Si je signe quel est la procédure pour faire un constat d'huissier (vous) pour contester ?
- Puis je obliger le propriétaire à faire les travaux d'amélioration ?

Merci pour votre réponse.

Question posée le 17/04/2019

Par Michel

Département : Alpes-Maritimes (6)

Par Delphine DOUSSAN (Avocat)

Cher Monsieur,

Je fais suite à votre message du 17 avril dernier.

Mon cabinet assiste et conseille les clients principalement dans les domaines suivants : droit de la famille, droit des affaires et droit immobilier.

Je suis ainsi en mesure de vous assister concernant votre bail d'habitation.

Concernant l'état des lieux, je vous informe que je peux vous assister lors de cet état des lieux.

Concernant les travaux à effectuer par le bailleur, certains travaux doivent effectivement être effectués par le propriétaire.

Je demeure à votre disposition si vous souhaitez un rendez-vous au cabinet pour déterminer ensemble vos possibilités d'action.

Bien cordialement,

Delphine DOUSSAN
Avocate au Barreau de Grasse
41/43 avenue Auguste Renoir
Les Terrasses du Parc
Bâtiment B
06800 Cagnes sur mer
Tel : 07 88 04 72 48 - Fax : 09 72 47 12 37
cabinet@avocat-doussan.fr
www.avocat-doussan.fr

Photo DOUSSAN Delphine
Delphine DOUSSAN (Avocat)
26 rue Berlioz, Palais Cellini
Nice 06000
Cabinet : Cabinet d'avocats DOUSSAN
Tél : 0788047248
Fax : 09 72 47 12 37