Majoration travail de nuit - renseignement
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour

J'aurais besoin d'une clarification sur ma situation (ETAM).

Cela concerne l'article 37 de la convention SYNTEC :

"Lorsque l'organisation du travail nécessite le travail habituel de nuit, du dimanche ou des jours fériés, les heures de travail ainsi effectuées bénéficient d'une majoration de 25 % appliquée sur le taux horaire découlant du minimum hiérarchique [..]"

Mon taux horaire de base est de 15€, je suis en échelon 1.3.2 dont le taux horaire minimum est de 10€

Comment faudrait-il appliquer l’article 37 pour trouver la majoration d’une heure de nuit ?

Mon entreprise m’explique qu’il faut prendre 125% du taux horaire minimum, ce qui donne 12.5€, et que par conséquent mon taux horaire de base étant supérieur à ce montant, je ne peux pas bénéficier d’une majoration.

Moi je comprends qu’il faut ajouter 25% du taux horaire minimum de mon échelon à mon taux horaire de base, soit 2.5€ + 15€ = 17.5€.

Pouvez-vous m’aider à éclaircir la situation ?

Merci de votre aide

Question posée le 11/04/2019

Par Doumsitoz

Département : Haute-Garonne (31)

Mots clés de cette question :heures supplémentairesinterprétationmajoration horaire conventionnelle

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

A mon avis, le texte conventionnel que vous citez ne peut être interprété dans votre sens

"majoration de 25 % appliqué sur le taux horaire minimum hiérarchique", votre taux horaire minimum hiérarchique étant de 10 €, je ne vois même pas comment il est possible de comprendre autre chose.

Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud