Rachat société
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour

je suis actuellement dans une société et je travail à mi-temps. Mon employeur souhaite partir en retraite et donc revend la société. Demain je rencontre la personne qui va peut être racheter la société.

Je souhaite une reconversion professionnelle et donc ne pas suivre la société? Ai-je le droit ? Puis-je obtenir un licenciement économique ? Comment ?

Dois-je demander à mon employeur actuel où àl'acheteur ?

Je préfère un licenciement plutôt qu'une rupture conventionnelle, j'aurais plus d'avantage pour la formation.

Merci pour votre retour.

Question posée le 25/03/2019

Par Marie

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :licenciement économiquerupture conventionnelle

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Licenciement économique ou rupture conventionnelle ? Le problème c'est qu'en droit vous n'avez guère le choix.

Vous pouvez proposer une rupture conventionnelle, votre employeur n'est pas obligé de l'accepter.

Seul l'employeur peut décider de vous licencier, pour un motif économique ou non.

Vous pouvez proposer et faire part de vos préférences, c'est vraiment tout.

Pour l'instant vous n'êtes lié qu'à votre employeur actuel, mais rien ne vous interdit à titre exploratoire d'exposer vos préférences également au repreneur de l'entreprise, votre futur employeur.

Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud