Licenciement suite dissolution sarl
Licenciement et rupture conventionnelle

je vais etre licencié suite à la dissolution de la sarl (gérance à part égale de deux associés) car ils souhaitent chacun avoir d'autres projets professionnels. Pour l'instant je n'ai recu aucune lettre m'informant de mon licenciement (que de facon oral),
1)quelles sont les étapes ? comment sera considéré mon licenciement? économique?
2) Mes patrons me demandent de ne plus faire mon travail (je suis téléprospectrice et je demarche les particuliers pour de la vente à domicile donc je ne plus exercer mon métier puisque les ventes doivent s'arreter, que faire???) ils me demandent aussi de préparer des courriers en annoncant la dissolution aux divers organismes (arret de l'assurance, arret du téléphone, arrêt des comptes fournisseurs...), est ce à moi (en tant qu'employé) de le faire ?
merci de vos réponses car je suis totalement perdu et je ne sais meme pas a quelle date s'arretera mon CDI

Question posée le 20/12/2011

Par Maman

Département : Maine-et-Loire (49)

Mots clés de cette question :licenciement économiquerupture amiable contrat de travailrupture conventionnelle CDI

Bonjour,

Au regard des éléments que vous rapportez, le licenciement pour motif personnel ne peut être envisagé. En effet, le licenciement pour motif personnel est prononcé pour un motif inhérent à la personne du salarié. Il s'agit donc d'un fait qui lui est reproché personnellement.

Le licenciement sera donc un licenciement pour motif économique. Vous trouvez ci-joint un dossier explicatif sur la procédure de licenciement économique : http://www.documentissime.fr/dossiers-droit-pratique/dossier-7-comment-licencier-un-salarie-pour-motif-economique/la-phase-de-la-procedure-de-licenciement-individuel-pour-motif-economique/la-priorite-de-reembauchage.html

S'agissant du travail qui vous est demandé par votre employeur, tant que le licenciement n'est pas valablement prononcé, vous restez salariée de l'entreprise donc sous réserve que ces taches correspondent à vos attributions vous devez les effectuer.

Enfin sachez que vous pouvez proposer à votre employeur de recourir à une rupture conventionnelle. La rupture conventionnelle est une procédure de rupture amiable du contrat de travail. Votre employeur n'est donc pas dans l'obligation de l'accepter.

Vous pouvez consulter les informations sur la rupture conventionnelle sur le lien suivant :
http://www.documentissime.fr/dossiers-droit-pratique/dossier-165-la-rupture-conventionnelle.html

Par ailleurs, vous pouvez télécharger le modèle de lettre suivant : http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-de-rupture-conventionnelle-du-contrat-de-travail-par-le-salarie-1615.html